Publié le 17 juillet 2024
L’ajout de balises est devenu une pratique courante pour mesurer l’audience, acquérir du trafic et réaliser des A/B tests. Concrètement, les méthodes de mesure traditionnelles basées sur des balises présentent des limites, particulièrement face aux systèmes de blocage des cookies (Ad-blockers, Intelligent Tracking Prevention de Safari et Enhanced Tracking Protection de Firefox) qui remettent donc en question la fiabilité des données collectées. Pour répondre à ces problématiques, le tracking server-side est une solution révolutionnaire.
Le tracking server-side, c’est quoi ?
Le tracking server-side est une méthode de collecte de données générées par un utilisateur via le serveur web d’un site, puis leur transfert vers un serveur de destination ou DMP (par exemple, une solution Analytics, un CRM, etc.), ce qui élimine ainsi tous les échanges directs entre le navigateur de l’utilisateur et les solutions Analytics. Il se réalise en arrière-plan et non en front, ce qui offre donc plusieurs avantage en termes de précision, sécurité et performance.
Le tracking server-side est une nouvelle méthode de tracking entièrement compatible avec Google Analytics, Matomo, Piano Analytics ou encore Plausible.
Il y a-t-il un lien avec le tracking client-side ?
Le tracking client-side est la méthode la plus courante, consistant à collecter des données via des balises JavaScript intégrées dans les pages du site. Les informations sont directement transmises du navigateur de l’utilisateur aux serveurs des plateformes Analytics. Ce qui présente plusieurs inconvénients :
- Dépendance des paramétrages du navigateur de l’utilisateur
- Impact sur la performance web
- Dépendance des cookies tiers, dont la fin est annoncée
Le tracking server-side quant à lui consiste à transmettre les informations du serveur web à un serveur de destination, via un client (un script qui écoute les requêtes HTTP). Les données peuvent ensuite être traitées et envoyées vers diverses plateformes marketing ou analytiques. Cela présente plusieurs avantages :
- Amélioration de la performance du site en déportant le tracking sur le Cloud
- Les données sont collectées plus précisément, sans être bloquées par les ad-blockers
- Permet de rediriger ou doubler le routage des requêtes vers des environnements propriétaires comme des Data Lakes ou des Customer Data Platforms
- Flexibilité et personnalisation plus poussée qu’un tracking client-side
Focus sur les avantages du tracking server-side
1. La fiabilité des données
Ce type de tracking n’est pas stoppé par les ad-blockers ou les systèmes de blocage des cookies, ce qui rend les données collectées plus précises. De plus, le tracking server-side introduit un intermédiaire entre les données collectées et les plateformes marketing, facilitant les redirections et la duplication des données. Par exemple, pour un site e-commerce, il sera plus facile de suivre avec précision les comportements d’achat, analyser les abandons de panier et optimiser les parcours clients, sans perdre les données dues aux bloqueurs de pub.
2. Le suivi des conversions
Le tracking server-side peut être utilisé pour un suivi hybride (client-side et server-side) des conversions sur GA4 et META, améliorant ainsi la précision des données collectées. Les requêtes sont mutualisées et dispatchées en événements spécifiques pour chaque plateforme. Les algorithmes de META sont ainsi mieux nourris, et les ROAS connaissent souvent une augmentation dans les mois qui suivent le déploiement du tracking server-side.
3. La flexibilité et la personnalisation
Le tracking server-side offre une grande flexibilité de personnalisations des données collectées. Concrètement, les développeurs peuvent facilement adapter et étendre les capacités de tracking afin de répondre aux besoins spécifiques des clients, en n’étant pas limités par les restrictions des navigateurs.
4. L’amélioration de la performance web
Le tracking server-side permet de réduire la charge des pages web en mutualisant les requêtes, ce qui libère des ressources serveur pour d’autres interactions sur le site, améliorant ainsi l’UX. Également, les scripts lourds n’étant pas “exécutés” sur le navigateur, la performance et la vitesse de chargement des pages peuvent se voir améliorées.
Les défis de mise en place du tracking server-side
Le déploiement de cette solution nécessite une instance App Engine sur Google Cloud Platform ou une compréhension approfondie de l’infrastructure serveur et des protocoles de communication, ce qui peut engendrer des coûts importants et une période d’intégration plus longue que celle du tracking client-side. Aussi, la gestion et la maintenance deviennent donc plus complexes : il faut s’assurer que les données sont correctement formatées et que les systèmes d’analyse peuvent facilement les traiter. D’où l’intérêt d’être accompagné par une agence experte en tracking server-side comme AGAT.
Il faut également retenir que toutes les plateformes publicitaires ne sont pas encore compatibles avec ce type de tracking, même si de plus en plus l’intègrent dans leurs roadmaps à court/moyen terme.
Le tracking server-side n’est plus le futur, il est déjà le présent
Le tracking server-side est d’ores et déjà incontournable pour tous les annonceurs en quête de performances. C’est une solution qui répond aux défis de la fiabilité des données et de l’optimisation des algorithmes des plateformes publicitaires. Les bénéfices à court terme, comme l’augmentation rapide des ROAS des campagnes publicitaires sur META, compensent les investissements techniques et financiers.