Publié le 27 juillet 2021
Depuis le début d’année 2021, LinkedIn a lancé Marketing Labs, sa plateforme de cours en ligne à la demande dédiée aux annonceurs. De la stratégie complète aux optimisations poussées, en passant par la création et gestion de campagnes, LinkedIn souhaite donner toutes les clés d’une stratégie marketing LinkedIn réussie à ses utilisateurs.
Qu’est-ce que Marketing Labs ?
Il s’agit de l’équivalent de Skillshop (programme de formation et certifications Google) pour LinkedIn. Le Marketing Labs offre déjà de nombreux cours en ligne. LinkedIn assure que ces derniers ont été réalisés par une équipe d’experts internes, ayant étudié et analysé les meilleures pratiques publicitaires de LinkedIn au travers de divers secteurs et bases de clients, objectifs publicitaires, ciblages, etc. L’objectif de LinkedIn est également de former les annonceurs aux formats spécifiques de LinkedIn, dont le formulaire de génération de leads est complémentaire d’une campagne de notoriété, largement mis en avant dans leur communication officielle : « ils génèrent 5 fois plus de conversions que les pages de destinations classiques, et vous êtes 6 fois plus susceptible de convertir les audiences ciblées lorsqu’elles voient à la fois des messages de marque (donc un objectif de notoriété/branding, ndlr.) et d’acquisition. »
LinkedIn souhaite non-seulement que les annonceurs débutants puissent faire de la publicité sur leur plateforme (notamment avec des cours couvrant les bases du gestionnaires de campagnes), mais également que les plus connaisseurs puissent bénéficier de ressources intéressantes, à savoir le peaufinage de leurs stratégies ou encore de recevoir des informations et actualités sur les solutions marketing.
Quel contenu est disponible sur le LinkedIn Marketing Labs ?
A l’heure où nous rédigeons ces lignes, 6 cours sont proposés, répartis dans deux catégories. La durée de ces cours est estimée à 45 minutes chacun. Ils ont pour but de déboucher sur deux certifications, une par niveau.
Basiques | Intermédiaires |
Introduction à la publicité sur LinkedIn | Créer une stratégie de contenu marketing pour LinkedIn |
Utiliser le ciblage publicitaire de LinkedIn | Utiliser LinkedIn pour améliorer la notoriété d’une marque |
Rapports et statistiques des publicités LinkedIn | Utiliser LinkedIn pour la génération de leads |
Deux certifications LinkedIn
A l’instar de Google, Bing ou encore Facebook, il vous est désormais possible de passer des certifications. Deux niveaux sont actuellement disponibles : basique et intermédiaire, soit les deux niveaux de cours proposés. Leur durée est estimée à 60 minutes chacune. Et comme chez AGAT nous sommes friands de certifications, quatre de nos collaborateurs ont d’ores et déjà passé (et réussi !) ces certifications.
Notre avis : tout comme pour Google, une plateforme de cours en ligne à la demande permet à des annonceurs n’y connaissant pas grand chose en publicité d’en apprendre plus : comment fonctionne leur régie/gestionnaire, quelles sont les possibilités offertes en terme de ciblage et placements, et comment obtenir de meilleurs résultats. Cependant, le Marketing Labs n’est pas là par charité, mais bel et bien pour inciter plus d’annonceurs à intégrer LinkedIn dans leur stratégie publicitaire, et/ou aider les annonceurs déjà présents à avoir de meilleures performances et ainsi augmenter le budget alloué à cette plateforme. De plus, avec ses propres certifications, LinkedIn renforce sa position de véritable régie publicitaire à part entière, ne voulant pas être un simple « réseau social qui propose de la publicité sur le fil d’actualité » comme les autres. Les deux niveaux actuels (basique et intermédiaire) présentent une différence cohérente de compétences, en attendant peut-être une certification « avancée ».