Publié le 27 octobre 2020
Pour les marques, la tendance est plus que jamais à la compréhension des habitudes des consommateurs dans un contexte particulièrement complexe. Pour répondre à ce besoin grandissant, Google vient de déployer une mise à jour majeure de son outil Google Analytics. Après la transition vers Universal Analytics (analytics.js) en 2013 qui introduisait les notions de commerce électronique amélioré notamment, il s’agit là d’une nouvelle étape importante pour Google.
Une infinité de possibilités pour des analyses toujours plus poussées
Centrée fortement autour du machine learning, cette nouvelle version, d’abord nommée « Propriété App + Web » puis « Propriété Google Analytics 4 », propose une multitude de nouvelles opportunités d’analyse aux professionnels du webmarketing afin d’identifier les strates de consommateurs les plus stratégiques pour le développement de leur activité. En analysant l’ensemble des données issus des différents outils de l’écosystème, l’algorithme fournit de précieuses informations sur les statistiques de trafic et de conversion. L’utilisateur peut également prendre connaissance des revenus potentiels que son entreprise pourra tirer d’un segment précis de clients.
Un des principaux changements par rapport à la précédente version de Google Analytics réside par ailleurs dans l’organisation des rapports qui a été totalement repensé pour s’articuler autour du cycle de vie du client. L’utilisateur pourra plus facilement condenser des ensembles de données et les représenter à l’intérieur de tableaux ou via différents types de graphiques.
En un clin d’œil, vous pourrez donc savoir d’où proviennent vos nouveaux utilisateurs, quelles sont vos campagnes marketing les plus efficaces ou quelles sont les actions de conversion les plus plébiscitées par les visiteurs de votre site. L’intégration plus poussée des produits de Google vous permettra également de créer de nouvelles audiences plus intelligentes qui évolueront en fonction des actions de leurs membres. Ainsi, un utilisateur présent dans une liste d’audience qui effectuerait une action précise susceptible de le faire sortir de l’audience sera automatiquement supprimé de cette dernière, un gain de temps et d’efficacité indéniable pour les utilisateurs.
Comme son nom l’indique, cette nouvelle version fait également la part belle aux applications mobiles avec de nouveaux indicateurs de performance dans ce domaine et une consolidation renforcée des données entre web et app pour faciliter la compréhension du parcours multi-plateformes.
S’il était précédemment possible de bénéficier de recommandations stratégiques via Analytics Intelligence, l’accent sera encore davantage mis sur la prédictivité sur cette nouvelle monture avec de nouveaux indicateurs. Il vous est également possible de poser directement une question dans la barre de recherche ou d’en sélectionner une parmi celles proposées par l’outil.
Un tracking facilité pour un meilleur suivi des actions des utilisateurs
Des modifications ont également été déployées concernant le système de collecte pour les sites web afin de faciliter la mise en place du tracking des événements. Les flux de données remplaceront désormais les ID de suivi traditionnels en UA. De plus, Google propose désormais une automatisation du tracking de certains événements tels que les clics sur les liens de téléchargement, les lectures de vidéos intégrées ou encore les clics sortants avec une activation simplifiée dans l’interface de l’outil.
Enfin, il est intéressant de noter que Google a choisi d’être proactif sur la question du respect de la confidentialité des données. En réponse aux nouvelles lois relatives à la confidentialité des données (ex : RGPD en Europe) et à la suppression progressive des cookies tiers, Google a donc choisi de proposer des analyses utilisant la modélisation de données, et ce afin de passer au-delà des possibles interdictions d’utiliser certaines informations basées sur l’identité ou les habitudes des consommateurs. Les options de suppression de données ont également été améliorées pour permettre aux webmarketeurs de se conformer facilement aux demandes.
Si il aura donc fallu attendre de longues années avant de voir déployer une réelle évolution, les analystes ont désormais à leur disposition un outil encore plus performant aux possibilités prédictives bien plus développées. L’expérience Google Analytics “App + Web” est accessible dès aujourd’hui. Pour bénéficier de l’ensemble des nouvelles possibilités, il est recommandé de créer une nouvelle propriété « Google Analytics 4 », de configurer un ou plusieurs flux de données et enfin d’ajouter le code de mesure à votre site web ou à votre application.
Vous avez un doute sur l’efficacité de votre tracking ? La création, obligatoire, de cette nouvelle propriété Google Analytics 4 est l’occasion parfaite de remettre à plat votre configuration, de créer un plan de marquage plus complet, et de faire passer vos tableaux de bord et bilans à la vitesse supérieur.